Remplacement du régulateur de pression - on vous explique tout !
Vous avez reçu un courrier de GRDF annonçant une opération technique sur le changement du régulateur de gaz naturel ? On vous explique ce qu’est cette intervention, pourquoi elle a lieu, et comment elle se déroule.
Qu'est-ce qu'un régulateur de pression ?
Un régulateur de pression (parfois appelé détendeur) est un dispositif d’environ 10 à 15 cm de long, destiné à réguler la pression du réseau de gaz pour qu’elle soit compatible avec vos équipements domestiques (chaudière, plaques de cuisson, etc). Il assure aussi une fonction de sécurité : en cas de variations importantes de pression en amont ou en aval, il peut se fermer automatiquement pour protéger l’installation.
Pourquoi ce remplacement est-il effectué ?
GRDF recueille depuis depuis 2021 les données techniques liées aux régulateurs, afin de renforcer leur fiabilité. Ceux qui sont âgés de plus de 20 ans sont systématiquement remplacés. Lorsqu’un remplacement est imposé, cela ne signifie pas que l’ancien régulateur fonctionnait, mais doit être remplacé pour garantir une durabilité et une sécurité optimales.
Localisation du régulateur
Le régulateur est souvent placé dans le coffret gaz proche du point d’arrivée du gaz. Il peut aussi se situer dans :
- un coffret enterré sous le trottoir,
- une gaine technique ou un placard technique dans un immeuble.
C’est un dispositif passif (non électrique), distinct du système de comptage du gaz.
Déroulement de l’intervention
L’intervention est planifiée dans les semaines qui suivent la réception du courrier de GRDF vous informant de l’opération. Dans de nombreux cas, votre présence sur place n’est pas nécessaire.
Toutefois, il faudra que vous soyez présent si :
- le compteur de gaz se trouve à l’intérieur de votre logement ;
- vous consommez du gaz au moment de l’intervention (par exemple, chaudière en fonctionnement).
Si vous n’êtes pas chez vous lors du passage du technicien, il vous laissera un avis de passage vous indiquant de prendre
Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible, vous pouvez mandater une personne majeure de confiance pour vous représenter lors de l’intervention.
L’intervention est simple, rapide (généralement entre 5 et 15 minutes) et prise en charge à 100%.
Les étapes typiques :
- collecter des données techniques et photographier le régulateur existant,
- remplacer l’ancien régulateur par un modèle neuf si c’est nécessaire,
- dans le cas où votre logement n’est plus alimenté en gaz, retirer le régulateur sans en poser un nouveau.
Si le remplacement est nécessaire, la coupure du gaz est réalisée pendant quelques minutes.
- Si vous êtes présent, le technicien vous aidera à remettre votre installation sous tension dès que possible.
- Si vous êtes absent, une notice vous sera laissée pour expliquer la remise en service. En cas de difficulté, vous pourrez contacter le technicien dont les coordonnées seront indiquées dans cette documentation.
À noter : cette intervention ne modifie pas votre consommation de gaz, ni votre contrat avec votre fournisseur. Toutes les précautions sont prises pour que l’opération soit sans risque.
Si vous avez besoin de nous contacter pour prendre rendez-vous, ou discuter de votre installation, ou être accompagnés pour la remise en gaz, utilisez le formulaire de contact.
Remise en gaz
Si vous étiez absent lors du passage du technicien, pour des raisons de sécurité, l'alimentation en gaz n'a pas été remise. Un fascicule a été laissé dans votre boîtes aux lettres ou sous votre porte vous accompagnant. Vous pouvez également télécharger ce même fascicule ci-dessous.
Télécharger le fascicule de remise en gaz
Plus d'informations
Si vous souhaitez plus d'informations sur cette intervention, vous en trouverez sur le site de GRDF.
Si vous souhaitez vérifier notre fiabilité en tant que prestataire GRDF, vous pouvez consulter le site de GRDF en cliquant sur ce lien.